On appelle communément « rubalise » le ruban qui est utilisé pour délimiter une zone, un chantier ou un parcours balisé. Ce matériel présente un encombrement réduit et il se met en place extrêmement rapidement.
Ce ruban textile est recouvert d’un enduit qui se révèle indéchirable. Il a généralement une face fluorescente (qui peut être selon les besoins et les marques rouge ou orange). On trouve également des rubalises à face jaune fluorescente.
Le rubalise enroulable skipper a des dérivés comme par exemple le ruban de balisage que l’on retrouve à base de polyéthylène (sous l’appellation PE). Ce matériel en polyéthylène varie dans un format standard dans une largeur entre 50 millimètres et 100 millimètres. Le procédé de fabrication qui permet d’obtenir ce film très souple s’appelle l’extrusion.
Le rubalise est imprimé à partir de la bobine mère et découpé afin d’obtenir des bobines filles. Généralement une balise de rubalise mesure entre 100 et 500 mètres. L’épaisseur varie quant à elle entre 50 µ et 150 µ. Ces mesures sont plus ou moins importantes en fonction de l’utilisation du rubalise.
Le rubalise enroulable skipper existe également dans une matière oxo-biodégradable. Ce type de matériel se fragmente lorsqu’il est abandonné en milieu naturel afin d’obtenir des déchets qui ne polluent pas car leur dégradation provoque une écotoxicité neutre.
Il est également possible de se procurer un ruban de balisage en polyéthylène qui est traité anti-feu (on appelle également cette propriété « ignifugé »). Il existe différentes classes de réactions et de résistance au feu. Chaque service de secours adapte le matériel utilisé en fonction des risques encourus (notamment pour les événements en intérieur).
Plus généralement, le ruban de balisage est surtout connu du grand public pour désigner n’importe quelle bande en plastique ou tresse servant à la protection et à la sécurisation d’une zone d’accident ou d’une scène de crime. Ce matériel a par exemple été très souvent utilisé dans les séries et les films policiers.
Le rubalise enroulable skipper est un matériel qui permet une excellente visibilité. Il fonctionne grâce à un enroulement automatique ce qui le rend non seulement extrêmement pratique mais de plus en fait un matériel réutilisable.