Le rubalise enroulable skipper désigne un ruban que l’on utilise pour la signalisation. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un matériel enroulable (et réutilisable). Ce type de produit peut se fixer sur différents supports (magnétique ou mural par exemple) mais la plupart du temps, il est utilisé avec un cône. Quelle que soit la solution de fixation utilisée, le rubalise enroulable skipper est généralement livré avec ses accessoires qui lui permettent d’être accroché.
Le modèle standard de rubalise enroulable skipper mesure généralement neuf mètres (même si on peut trouver un matériel plus ou moins long en fonction des besoins). En moyenne, son poids et de hui cents grammes, sa hauteur est de 240 millimètres, son diamètre de 145 millimètres et sa largeur de bande d’environ quarante huit millimètres.
Niveau coloris, les modèles de rubalise enroulable skipper les plus répandus sont le rouge et blanc, le jaune et noir et le vert et blanc. Les sociétés commerciales peuvent faire personnaliser leur rubalise en y inscrivant le nom et/ou le logo de l’entreprise.
Il est également possible de se procurer des rouleaux (de 100 mètres par exemple) qui ne présentent aucun marquage et permettent ainsi de délimiter ou de sécuriser une zone de manière neutre et sans indiquer quoi que ce soit.
Le skipper est un embout qui se fixe sur un cône (cône escamotable ou cône fixe) ou sur un piquet. Il s’agit d’un système compact, donc l’énorme avantage est de ne prendre que très peu de place et d’être facile à installer.
Le ruban de balise, sorte de ceinture en nylon, est recouvert d’une solution imperméabilisante qui le rend extrêmement résistant aux déchirures.
Pour optimiser son efficacité, le rubalise enroulable skipper peut être pourvu d’un dispositif d’éclairage. On peut également « clipper » sur un cône (qu’il s’agisse ou non d’un cône escamotable) des panneaux de signalisation et ou d’information.
Ce matériel peut tout à fait remplacer les rouleaux de balisage ainsi que les éléments de signalisation jetable. Le rubalise enroulable skipper s’avère donc aussi respectueux de l’environnement qu’économique car il évite d’avoir à investir à plusieurs dans un matériel ayant une durée d’utilisation limitée.